Nos réponses à vos questions sur l’appel à projets Audi talents

Conditions de participation

Un collectif peut-il participer à l'appel à projets ?

Oui. Un collectif peut participer à l'appel à projets.
Pour cela chaque membre doit impérativement remplir la fiche d’identité présente dans le dossier de participation et joindre ses justificatifs personnels. A noter que lors du dépôt du dossier, l’acceptation des conditions générales implique l’acceptation du contrat de parrainage pour l’ensemble des membres.

Une association ou une société peut-elle participer à l’appel à projets ? 

Oui. Pour participer au concours en tant qu’association ou société, vous devez impérativement fournir votre numéro de RCS. Le numéro RCS est composé de la mention RCS, du lieu d’immatriculation et du numéro SIREN.

Je ne réside pas en France métropolitaine, puis-je participer ?

Non. Pour pouvoir déposer son dossier, chaque participant doit être majeur, francophone et résider en France métropolitaine.
Si vous participez en tant que personne morale (avec une association ou une société), votre siège social doit être en France métropolitaine et vous devez être inscrit aux registres des métiers et/ou du commerce des sociétés. Toute personne morale participante devra nommer une personne physique francophone qui sera habilitée à la représenter.

Peut-on modifier son dossier de participation une fois celui-ci chargé ?

Non. Votre Dossier de Participation doit se composer de deux dossiers complétés : le « Dossier Administratif » et le « Dossier Artistique », qui doivent impérativement être déposés en même temps. Le Dossier de participation doit faire l’objet d’un dépôt unique. Aucune pièce supplémentaire ne pourra être ajoutée, excepté à la demande expresse du jury.

Existe-t-il une limite d’âge pour participer ?

Non. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer à l’appel à projets.

Dépôt du dossier

Quelle est la procédure ?

Vous vous êtes inscrit à l’appel à projets Audi talents 2018. Vous avez téléchargé le dossier de participation comprenant les dossiers administratif et artistique à remplir pour concourir.
Il vous faut désormais soumettre votre candidature. Pour cela, déposez dès que possible et avant le 17 avril, vos dossiers artistique et administratif. Rendez-vous sur la page Dépôt de dossier de notre site. Là, après avoir complété votre dossier artistique, d’une part, et votre dossier administratif, d’autre part, téléchargez-les séparément en cliquant sur les liens prévus à cet effet. Ces deux dossiers doivent être déposés en même temps.
Chaque dossier doit se présenter sous format numérique PDF. D’un poids inférieur à 5 Mo.
Votre dossier administratif doit intégrer les pièces justificatives demandées. Un seul fichier, associant le dossier complété et les pièces numérisées, est recevable.
Votre dossier artistique doit présenter votre projet. Les images et vidéos que vous souhaitez soumettre au jury doivent se présenter sous forme de liens cliquables directement intégrés à votre fichier PDF.
Une fois l’appel à projet clos (passé le 17 avril), 12 finalistes seront sélectionnés. Ils seront contactés par téléphone avant le 17 mai.
Le jury, composé cette année de Paula Aisemberg, Christophe Chassol, Vittoria Matarrese et Felipe Ribon, rencontrera les finalistes le lundi 4 juin à Paris pour une journée de soutenance. Les lauréats 2018 seront désignés en fin de journée.

Pourquoi y’a-t-il deux dossiers ?

Le « Dossier Administratif » permet de confirmer que le participant répond aux critères administratifs de sélection : majeur, résident en France… Les pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile…) doivent donc impérativement être jointes (scan) pour valider la candidature.
Le « Dossier Artistique » permet de présenter le parcours du participant et son projet artistique au jury. Le dossier ne doit pas excéder 20 pages A4 dactylographiées. Les deux dossiers sont obligatoires.

Quelle est la procédure si le dossier excède le poids demandé ? 

Le dossier à déposer doit être composé de deux sous-dossiers :

- Le « Dossier Administratif » au format pdf regroupant la fiche d’identité complétée et les pièces justificatives
- Le « Dossier Artistique » au format pdf présentant le projet

Chaque sous-dossier ne peut excéder 5Mo. Si l’un des dossiers excède ce poids, nous vous recommandons de regrouper les images dans google photos (https://photos.google.com) et renseigner l’url de l’album que vous aurez créé dans le dossier artistique. S’il s’agit de vidéos, vous devez les déposer sur Viméo (https://vimeo.com) ou Youtube (https://www.youtube.com) et indiquer dans votre dossier artistique les liens afférents. Dans le cas de morceaux de musique, vous devez les déposer sur Soundcloud (https://soundcloud.com) et indiquer également les liens dans le dossier artistique.

Arts visuels

Pourquoi avez-vous changé les catégories ?

Le programme Audi talents a célébré en 2017 ses 10 ans et a choisi à cette occasion de faire évoluer les catégories historiques afin de s’adresser au plus grand nombre. Ainsi, l’appel à projets permet désormais à davantage d’artistes de participer. Audi talents soutient la création contemporaine dans toute sa diversité.

Qu’entendez-vous par « Arts visuels » ?

« Arts visuels » englobe les arts plastiques sans distinction quant à la pratique (peinture, sculpture, installation, photographie, gravure, dessin…), le design, les arts appliqués, les arts numériques, les productions audiovisuelles, les projets associant musique et image…

A noter : Pratiques artistiques qui ne peuvent PAS concourir : les arts vivants, les arts de la scène (théâtre, opéra, cirque, danse…), la musique seule (composition musicale n’impliquant pas la création d’images, comme la musique ou la musique de films), l’architecture.

Je suis compositeur et je souhaite composer pour Audi, puis-je postuler ?

Pour répondre à l’appel à projets, les compositeurs de musique doivent proposer un projet d’exposition qui inclut des arts visuels, comme par exemple une installation sonore interactive, ou un live audiovisuel… Un lauréat dont le projet est uniquement de composer les musiques des vidéos Audi ou des musiques de films ne peut pas participer.

Sélection des projets

Des représentants d’Audi participent-ils à la sélection des projets ?

Non. Audi ne participe pas à la sélection des projets. Le jury est indépendant. Il sélectionne seul les lauréats de l’appel à projets.

Quelle est la composition du jury ?

La composition du jury sera révélée prochainement sur auditalents.fr et sur les réseaux sociaux Audi talents (Facebook et Instagram).
Chaque année, le jury est composé de professionnels (commissaires, réalisateur, designer, artistes…) indépendants du programme Audi talents.

Quel est le processus de sélection des projets ?

La sélection des lauréats se déroule en trois étapes :

– Du 7 février au 17 avril : dépôts des dossiers.
Rappel : seuls les dossiers déposés à l’heure, complets et respectant l’ensemble des critères seront acceptés.
– Début mai : les finalistes sont annoncés après avoir été contactés par mail (ou par téléphone) par l’équipe Audi talents pour organiser leur venue à Paris (le cas échéant) pour la journée de soutenance orale. En cas d’indisponibilité pour participer à la soutenance orale, un autre finaliste sera sélectionné.
– Fin mai : les finalistes présentent leurs projets devant le jury qui délibère et choisit ensuite les lauréats. Ces derniers sont annoncés lors du point presse prévu le soir-même.

Le projet doit-il être en lien avec la marque Audi ?

Non. Les projets ne doivent pas être en lien avec la marque Audi.
Audi n’intervient pas dans la sélection des lauréats et donne carte blanche aux artistes.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Le dossier artistique sera évalué par un jury de professionnels au regard des critères suivants :

Qualité artistique du projet présenté.
Qualité du dossier déposé.
Appartenance du projet aux Arts visuels.
Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité), sa capacité à véhiculer une vision d’avenir.
Paternité (propriété intellectuelle), pertinence et cohérence de la démarche, en amont (sources, idées) et en aval (qualité du rendu) du projet.
Faisabilité globale du projet : technique, juridique… et financière dans le cadre de la dotation allouée à chaque projet.
Capacité du projet à faire l’objet d’une exposition. Il convient de préciser que le format de la monstration envisagé (accrochage, installation, live audiovisuel…) devra être indiqué dans le dossier.
La note d’intention est un élément essentiel du dossier pour comprendre la démarche globale du participant.

Combien de lauréats sont sélectionnés ?

Le nombre final de lauréats sera annoncé fin mai, à la suite des délibérations du jury. Le jury est libre de choisir le nombre final de projets lauréats qui seront sélectionnés selon les critères mentionnés ci-dessus.

Exposition des projets

L’aboutissement du projet doit-il forcément être une exposition ?

La vocation du programme Audi talents est d’accompagner les lauréats dans la production ET dans la présentation de leur projet. Le projet doit donc pouvoir être montré à une large audience (professionnels, presse, grand public…). Chaque lauréat devra montrer son projet au bout d’un an d’accompagnement à compter de la date d’annonce des lauréats.
L’exposition peut prendre plusieurs formes : accrochage, installation, spectacle, performance, live audiovisuel…

Les lauréats peuvent-ils choisir le lieu d’exposition de leur projet ?

Le lieu et la durée d’exposition du projet lauréat appartiennent à Audi talents et seront définis dans le cadre de l’organisation de l’exposition collective.

Accompagnement financier et humain

Quel est le montant de la dotation par lauréat ?

Le montant de la dotation est de 70 000 euros HT et doit inclure tous les frais liés à la conception, à la production et à l’exposition du projet. Par exemple : honoraires de l’artiste, location d’un atelier, achat de matériel et équipement technique, frais liés à l’exposition du projet (hors location du lieu).
La dotation est identique pour chaque lauréat et est versée au fur et à mesure de l’avancée de son projet.

En quoi consiste l’accompagnement proposé au lauréat ?

Chaque lauréat est accompagné pendant un an, dans la réalisation de son projet, de la production à la médiatisation, en passant par la monstration, par une équipe dédiée au programme Audi talents. Le programme peut mettre à disposition d’autres ressources selon les besoins de chaque projet, et en consultation avec chaque lauréat.
Chaque lauréat sera accompagné par un commissaire d’exposition.

Le lauréat reste-t-il propriétaire de son œuvre ?

Oui. Chaque lauréat reste titulaire des droits de propriété intellectuelle afférente à son projet et à l’œuvre qui sera créée dans le cadre de l’accompagnement.
Egalement il est précisé que tous les participants à l’appel à projets restent titulaires des droits de propriété intellectuelle afférents à leurs projets.

Ouverture de l’appel à projets

Mercredi 7 février

 

Clôture

Mardi 17 avril

 

Annonce des finalistes

Début mai

 

Soutenance

Lundi 4 juin

 

Annonce des lauréats

Lundi 4 juin

Contacts

Si vous avez des questions relatives à l’appel à projets, écrivez à auditalents@audifrance.fr en détaillant votre demande et en mettant en objet « Appel à projets » ou rendez-vous sur la page Facebook Auditalents