Le jury Audi talents 2020 est présidé par Gaël Charbau, commissaire d’exposition, accompagné par Franck Madlener, directeur de l’Ircam et Isabelle Bertolotti, historienne d’art et directrice d’exposition à Lyon. Ramy Fischler, designer contemporain belge, qui vit et travaille à Paris, complète le jury. Le 28 avril, ils rencontreront, à Paris, les finalistes de cette nouvelle édition à l’occasion d’une journée de soutenance au terme de laquelle ils distingueront parmi eux les lauréats 2020. Ils évoquent ici leur engagement et leur parcours.
Gaël Charbau – Président jury

Critique d’art et commissaire d’exposition, il a fondé en 2003 le journal Particules, qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Engagé auprès de la jeune scène française, il a été successivement directeur éditorial du Salon de Montrouge (2009-2014), responsable de la programmation arts visuels au Collège des Bernardins à Paris (2017-2019), directeur artistique de Nuit Blanche 2018. Il a créé en 2014, avec Laurent Dumas et Angélique Aubert, la « Bourse Révélations Emerige », dont il est commissaire.

Collaborateur actif du programme Audi talents depuis 2013, il a ainsi été le commissaire des expositions collectives des lauréats Audi talents : alt+R, Alternative RéalitéChroniques Parallèles & Parapanorama au Palais de Tokyo à Paris et à la Friche la Belle de Mai, Résidence Secondaire au MAMO à Marseille, et co-commissaire de l’exposition anniversaire des 10 ans du programme à la Galerie Audi talents (espace éphémère ouvert en 2016 à Paris). Il a également été le commissaire d’En attendant Mars de Bertrand Dezoteux, artiste lauréat 2015, également présenté à la Galerie Audi talents.

Parallèlement, il est conseiller artistique pour le développement de l’Art contemporain au sein d’Universcience et directeur artistique, avec Manifesto, de la ZAC Village olympique et paralympique.

En savoir plus

Photo : Olivier MORITZ

Isabelle Bertolotti

Historienne d’art, Conservatrice du patrimoine, spécialisée en art contemporain, Isabelle Bertolotti prend la codirection de la Biennale de Lyon avec Dominique Hervieu en 2019 et assure la direction artistique de la Biennale d’art Contemporain depuis 2018. Elle est également directrice depuis 2018 du macLYON, dont elle dirige le service des expositions depuis 1995.

Elle a cofondé la manifestation « Rendez-vous, jeune création internationale » en 2002, événement consacré à la scène émergente française et internationale dans le cadre de la Biennale de Lyon. Elle organise depuis 2008, l’exportation de cette manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018.

Également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et Présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaine d’artistes dans des projets d’expositions et d’éditions.

En savoir plus

http://www.labiennaledelyon.com/

http://www.mac-lyon.com/mac/

Photo : Tony Noël

Frank Madlener

Directeur général et artistique de l’Ircam Centre Pompidou, Frank Madlener a poursuivi ses études musicales en France et en Europe, parallèlement à un Master en philosophie. Après ses prix de piano, de musique de chambre, d’analyse, d’harmonie et d’histoire de la musique à Paris et Bruxelles, il se perfectionne à Darmstadt et au Mozarteum de Salzbourg.

Travaillant au cœur de la nouvelle Europe dans les années 90, lauréat de l’European Mozart Foundation, il a acquis ses lettres de noblesses à Prague, Budapest et Cracovie ainsi qu’à l’Opéra d’Anvers comme chef assistant. De 1998 à 2002, il est directeur artistique du Festival Ars Musica de Bruxelles et membre fondateur du Réseau européen Varèse. De 2003 à 2005, il a assuré la direction artistique du Festival Musica de Strasbourg.

Sous son impulsion, l’Ircam, présent aux grands rendez-vous de la création, de l’innovation et de la recherche, a élargi son champ d’application au spectacle vivant, au design sonore et à la valorisation industrielle. En 2012, il lance ManiFeste, festival international et académie pluridisciplinaire, ainsi que le Réseau Européen Ulysses dédié à la création émergente. Le Forum Vertigo réunissant artistes, chercheurs, ingénieurs, connaît sa première édition en 2017 au Centre Pompidou autour de l’architecture, du design et de la musique. En 2019 Frank Madlener fonde la Société Ircam Amplify, destinée à la commercialisation des innovations et des technologies du son, croisant le champ des industries culturelles.

En savoir plus

Photo : Maxime Dufour

Ramy Fischler

Designer contemporain belge, vivant et travaillant à Paris, il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers. Lauréat de l’Académie de France à Rome en 2010-2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, et donnera naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris.

Il fonde RF Studio à Paris en 2011. En son sein, il conçoit objets et mobiliers et créé des espaces de vie très divers. Ainsi il appose sa patte au restaurant solidaire Reffetorio ou encore à la Brasserie de la Tour Eiffel. On le retrouve sur des projets d’hôtellerie aussi variés qu’un hôtel 5 étoiles sur les Champs-Élysées ou la nouvelle identité de Novotel et signe également de nombreux espaces de travail dont le siège français de la banque Lazard ou encore un immeuble avenue Montaigne… A travers cette multiplicité de domaines, il affine son goût pour la recherche, l’innovation, l’exploration de nouveaux territoires du design. Il aborde chaque projet comme un écosystème à part entière et y infuse une philosophie résolument tournée vers les usages.

Chaque projet est une nouvelle occasion pour Ramy Fischler de s’immiscer dans un territoire, de l’observer, d’en épuiser le sujet et ses possibles, et d’établir une synergie collective ; qu’il s’agisse de la conception d’un objet artisanal, d’une exposition, d’un produit industriel ou d’une interface virtuelle. Et bien souvent, la teneur et la tournure compteront autant – voire davantage – que le résultat final. Ce croisement des savoirs, caractéristique constante de sa pratique, lui permet de découvrir et d’appréhender des techniques et des problématiques, en perpétuelle mutation.

En savoir plus

Photo : RF Studio

Ils ont été jurés Audi talents

Aline Afanoukoe, Nicolas Altmayer, Gilles Alvarez, Béatrice Ardisson, Craig Armstrong, Alain Attal, Jean-Marc Barr, Daniel Buren, Guillaume Canet, Florence Ben Sadoun, Martin Béthenod, Laurent Blanc, Guillaume Bouchateau, Elodie Bouchez, Ludovic Bource, Fabrice Bousteau, Guy Boyer, Sébastien Boyer-Chammard, Francis Briest, Vincent Carry, Cécile Cassel, Carmen Chaplin, Antoine Charreyron, Jean-Baprise De Laubier (Par One), Jean-Luc Colonna D’Istria, matali crasset, Olivier Dahan, Noe Duchaufour-Lawrance, Romain Duris, Thomas Dutronc, Pascale Faure, Jennifer Flay, Elsa Francès, Julie Garimorth, Catherine Geel, Vahina Giocante, Jose-Manuel Gonçalves, Loris Greaud, Maxime Guiguet, Constance Guisset, Chantal Hamaide, Christophe Hettier, Didier Hoarau, Guillaume Houzé, Marie-Laure Jousse, Marie Kalt, Marin Karmitz, Mathieu Kassovitz, Gérard Laizé, Patriec Lamothe, Thomas Langmann, Alain Lardet, Grégoire Lassale, Jérôme Lateur, Bertrand Lavier, Emma Lavigne, Laurent Le Bon, Patrice Leconte, Stéphane Le Tavernier, Julien Lombrail, Ombline Le Lasseur, Elise Luguern, Philippe Mayaux, René-Jacques Mayer, Thierry Marx, Olivier Megaton, Emmanuel Montamat, Kamel Mennour, Mathieu Mercier, Alejandra Norambuena-Skira, Patrick Norguet, Olivier Nusse, Ora ïto, Corentin Orsini, Chiara Parisi, Emmanuel Perrotin, Christophe Pillet, Laurence Picquet, Emilie Pitoiset, Philippe Reignier, Arabelle Reille, Pierre Romanet, Michel Roset, Edouard Rostand, Guillaume Roussel, Jean-Paul Rouve, Constance Rubini, Jérôme Ruskin, Béatrice Salmon, Inga Sempe, Catherine Serre, Carole Scotta, Romain Tardy, Elisabeth Tchoungui, Agnès Thurnauer, Ionna Vautrin, Xavier Veilhan, Marc-Olivier Wahler, Maria Wettergren, Olivier Wicker, Jean-Michel Wilmotte, Eric Wojcik,Ken Yasumoto.