Découvrez
les autres lauréats

Wilfrid Almendra

Art contemporain – 2008

Retour

Dans la lignée du pop art et de la culture punk, Wilfrid Almendra détourne les codes de nos esthétiques, les remixe, confronte ses images, ses matériaux dans un art de sculptures protéiformes.

Rencontres insolites nées d’expérimentations, de customisation et de techniques inédites, il conjugue les univers antithétiques : rock, surf, arts décoratifs et jardins pavillonnaires.

Il aborde de multiples sujets pour désorienter le spectateur dans son rapport à l’objet. Wilfrid Almendra le dit lui-même, il invite le spectateur « à s’arracher de certaines habitudes qui le règlent ». Pour se faire, il donne naissance à des créations hybrides et improbables, mêlant kitch et artifices.

En 2007, une exposition de son travail a lieu à la Fondation Ricard, en 2009 au FRAC des Pays de la Loire et en 2010 au musée d’Art contemporain de Bordeaux. Mais c’est en 2008 que son travail est reconnu par les jurés Audi talents awards, il remporte le prix dans la catégorie Art contemporain.

Né à Cholet, l’artiste est, à la fois, diplômé des Beaux-Arts de Lisbonne, de Rennes, et de l’Academy of Fine Arts de Manchester.

http://www.bugadacargnel.com/fr/pages/artistes.php?name=18492