Découvrez
les autres lauréats

Roman Weil

2019

Retour

Unité Festive Expérimentale

Tout est parti de la science-fiction et d’une question : quelle utopie pour la culture cyberpunk ? Pour Roman Weil, pas de doute, la réponse est la rave-party. Une culture de la fête, une recherche de la transe et du lâcher-prise. Qui se déploie habituellement dans un monde « nu », sans confort. Comment le designer peut-il investir ce lieu ?

Centralien et diplômé de l’ENSCI-les Ateliers, inspiré du design radical, « modulaire et joyeux » de la fin des années 1960, le jeune homme propose d’investir la fête avec son projet d’Unité Festive Expérimentale. Soit, un espace semi-ouvert d’environ 100 m2, composé de dispositifs dynamiques, interactifs, lumineux et sonores impliquant le corps et ses sens… Ici, le spectateur pénètre dans un univers technique et dynamique comme au sein de la machine.

Fruit d’une forme de création à la croisée de la technique et des voyages mentaux, l’Unité Festive Expérimentale (U.F.E) s’ancre dans une démarche de recherche, entre design industriel, expérience spatiale et sonore, entre technicité et plasticité.

Techniciens, musiciens, penseurs sont invités à faire évoluer le projet, que Roman Weil conçoit comme un laboratoire autant que comme une célébration joyeuse de la technique.

En savoir plus 

 

Photo : saywho/Thomas Smith