Découvrez
les autres lauréats

Romain Quirot

Court-métrage – 2014

Retour

Autodidacte, le jeune réalisateur – 28 ans en 2014 – a fait ses premières armes à 12 ans avec le caméscope familial. Depuis, il n’a jamais quitté cette passion de réaliser.

Histoires sensibles, souvent inspirées de l’enfance et de la grande question de la relation à l’autre, ses court-métrages portent déjà un univers fort. Attentifs à sa direction d’acteurs, Stéphane Le Tavernier comme Olivier Dahan, Vahina Giocante et Elise Luguern ont surtout souligné sa sincérité, la poésie de son approche et la singularité de son esthétique.

Le projet de court-métrage qui les a conquis – « Le Dernier Voyage de l’énigmatique Paul W.R. » – nous plonge en science-fiction, mais d’étrange manière… La lune rouge menace la terre. Paul W.R., l’astronaute le plus réputé de sa génération est l’homme de la situation, le sauveur de l’humanité… Mais il a disparu. Pourquoi ? Le héros est victime d’une tare : il entend les pensées de ceux qui l’entourent. Et il ne nous supporte plus.

Avec ce film, inspiré de l’univers de Ray Bradbury, Romain Quirot prend le contre-pied de la science-fiction traditionnelle et du film apocalyptique pour se concentrer sur l’humain. Réalisé en 2015 grâce à son Audi talents award, le film rassemblant Hugo Becker, Bruno Lochet, Emilie Gavois-Kahn, Nicolas Giraud, Jean-Luc Couchard, Dorcas Coppin a depuis reçu de nombreux prix internationaux.  Il était éligible pour les Oscars en 2016.

www.romainquirot.com