Découvrez
les autres lauréats

Pierre-Olivier Arnaud

Art contemporain – 2009

Retour

Son projet, primé aux Audi talents awards en 2009, proposait un prolongement en photographies urbaines de « L’Éclisse » du cinéaste italien Michelangelo Antonioni.

Diplômé des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1996, passionné par la diffusion et le mode de consommation des images, Pierre-Olivier Arnaud (né en 1972) travaille à produire le doute. Ses œuvres prennent des formes hétéroclites en fonction du degré de dévoilement qu’il vise. Maniant aussi bien des affiches, que des sculptures de néons ou des magazines, il cherche à « réaliser des lieux et des images où le regard se dédouble, où se reflètent les conditions et circonstances mêmes de leur présence ».

S’il part d’images commerciales, il les passe en négatif, les « désature », manipule leur histoire et leur matérialité jusqu’à flouter volontairement les frontières, entraînant une perte d’échelle, de contexte et de temps. Il ramène au même niveau l’objet et son image, la forme et sa représentation. Optant, le plus souvent, pour des formats modestes, Pierre-Olivier Arnaud n’encadre pas toujours ses photos… Il les imprime généralement en offset, les donnant à voir indifféremment en tirages, en posters, sur du papier collé au mur, voire directement collées au sol.

Le premier volet de son « projet Kosmos », exposé à la FIAC 2010 était un passionnant voyage sur l’envers des images. Il participe, juste avant la « Résidence Secondaire » du MAMO Audi talents awards à l’exposition « Les Douceurs du péché » programmée au Frac de Marseille du 26 septembre au 22 décembre 2013. Pierre-Olivier Arnaud expose en France, en Espagne, à Berlin. Il est représenté par la galerie Art Concept.

http://www.galerieartconcept.com/2012/?page_id=152