Découvrez
les autres lauréats

Pauline Bastard

Art contemporain – 2014

Retour

Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de la Sorbonne, Pauline Bastard – 32 ans lorsqu’elle reçoit l’Audi talentsa ward en 2014 – crée des univers où la fiction et la réalité sont étroitement mêlées.

A travers des systèmes articulant objets, images fixes et animées, ses installations jouent avec l’imagination et les attentes des « regardeurs » qu’elle défie et utilise comme un champ d’exploration poétique et philosophique. « Alex », le projet qu’elle a réalisé grâce aux Audi talents awards, consistait à inventer une personne.

Alex a une présence physique, administrative et sociale. Entourée d’une équipe constituée d’une psychologue, d’un scénariste, d’une philosophe, d’une avocate, d’un sociologue…, Pauline Bastard a tenté d’inventer ses attitudes, ses goûts, ses idées, lui trouver un toit, des affaires, des occupations, des amis… Au final, un questionnement autour de ce qui constitue une existence et ce qu’elle produit : situations, rencontres, souvenirs, objets, images, anecdotes… Le projet se tient entre la philosophie, la poésie, la performance, l’installation et la fiction.

Les jurés Daniel Buren, Ora-ïto, Jean de Loisy, Emmanuel Perrotin et Maria Wettergren en attendaient beaucoup. De surprises, de découvertes, de questions, que le public a pu découvrir dans une exposition associant objets et vidéos à l’automne 2015 au Collège des Bernardins.

www.paulinebastard.com