Découvrez
les autres lauréats

Patrick Jean

Court-métrage – 2010

Retour

Échappés d’un téléviseur « cube » abandonné dans la rue, les pixels amoncelés d’une mire grésillante prennent leur envol dans le ciel de New York. L’ancestrale TV n’a pas dit son dernier mot ! Les icônes des jeux vidéo des années 1980 qu’elle a hébergés non plus ! Pacman, Donkey Kong, Bomberman, Arkanoid, Frogger… : c’est tout un monde de petits cubes déchaînés qui s’attaque à la ville, réduisant en pixels, buildings, lignes de métro, automobiles et mobilier urbain.

Clin d’œil à une mémoire collective nourrie de Tetris et autres Space Invaders, le film de Patrick Jean a immédiatement fait le tour du web avec plus d’un million de vues en 24 heures. Le film est primé au Festival international du film d’animation d’Annecy. Puis Hollywood vient à lui puisqu’à 34 ans, il signe avec une major hollywoodienne pour « un scénario élaboré et de vrais personnages ».

En 2015, son court-métrage devient blockbuster sous le même titre : un « Pixels », réalisé celui-là par Chris Columbus et produit, entre autres, par Adam Sandler.

Diplômé de Supinfocom en 2002, Patrick Jean a commencé à travailler comme graphiste, principalement sur des habillages TV. Aujourd’hui, il vit à Los Angeles et le cinéma est définitivement son territoire d’expression.

http://patrick-jean.allo-infopc.com/