Découvrez
les autres lauréats

Marie-Aurore Stiker-Metral

Design – 2009

Retour

Formée à la philosophie avant d’être diplômée de l’ENSCI-Les Ateliers, la lauréate 2010 des Audi talents awards Design aime à multiplier les expérimentations hybrides.

A l’époque, c’est un projet explorant le lien entre savoir-faire traditionnel et technologie moderne qui avait séduit le jury. La jeune designer (née en 1981) y proposait d’explorer des techniques domestiques (couture, broderie, dentelle, macramé, tissage, tressage) pour créer du mobilier (des rangements, une chauffeuse, une lampe) aux structures en bois découpé numériquement et aux surfaces textiles. Editée par Ligne Roset (pour une collection de mobilier en tôle pliée et un tapis « Entrelacs ») ou par la jeune maison d’édition Oxyo (pour sa lampe « Pénélope » présentée aux Audi talents awards), elle renouvelle depuis lors les projets collaboratifs, notamment avec des artisans, et continue de tirer le fil d’une réflexion apparentée au courant Arts and Crafts.

Lauréate du prix « Visa pour Osaka » décerné par la Ville de Paris, elle a séjourné au Japon jusqu’en septembre 2012 pour rencontrer des artisans japonais, étudier les techniques de fabrication des armures de samouraïs et les réinterpréter. Elle a encore, en parallèle, travaillé au sein de l’équipe de l’agence nc (Nathalie Crinière) sur le projet de scénographie du futur musée du Louvre Abu Dhabi.

Elle collabore par ailleurs avec l’agence de graphisme C-Album. En juin 2013, Marie-Aurore Stiker-Metral présentait, aux DDay’s (à l’atelier Philippe Coudray), un projet imaginé avec le créateur menuisier Morgan-S. Ses travaux sont édités par Ligne Roset.

http://www.mastikermetral.com/