Découvrez
les autres lauréats

Jérôme Blanquet

Court-métrage – 2016

Retour

Alexandro se porte volontaire pour une expérience sur l’étude des rêves. Il ne se doute pas qu’il va subir l’intrusion d’Elsa, une Intelligence Artificielle qui va numériser et dématérialiser son inconscient pour s’en nourrir.

Le synopsis d’ « Altération », qui a remporté l’Audi talents award Court-métrage 2016, s’inscrit dans la continuité du travail de Jérôme Blanquet (43 ans) sur les représentations de notre inconscient.

« Que ce soit sur le plan sonore ou visuel, j’ai toujours été poussé à représenter ce que l’on peut voir et ressentir dans les états de conscience modifiée : rêve, transe, coma… », explique Jérôme, qui codirige par ailleurs le groupe de création projectsinge depuis 1998 et participe au projet live audio-vidéo Demolécularisation.

Format 360° immersif (VR) et relief (S3D), diffusion Web/Smartphone/Tablette/Masque de réalité virtuelle… : le court-métrage de Jérôme Blanquet propose de faire un cinéma différent, à mi chemin entre l’expérimental et la fiction. Un projet particulièrement ambitieux, qui a fait l’unanimité du jury.