Découvrez
les autres lauréats

Henri Frachon & Antoine Lecharny

2020

Retour

Henri Frachon & Antoine Lecharny

Trou, triangle, jonc doucine et dissonance

1. Le design abstrait n’est pas de l’art ; 2. Le design abstrait ne renonce pas au design, il renonce à l’usage. Il laisse les iPhones, les chaises et les kayaks au design ; 3. Le design abstrait s’intéresse à des sujets liés au design : le trou, la légèreté, la dissonance, l’équilibre, l’extrusion, le triangle, l’axe, etc. ; 4. Le design abstrait s’engage dans une quête : s’intéresser au trou, c’est tenter d’en saisir l’essence, ce n’est pas dessiner une passoire […] 8. Le design abstrait se veut clair, sobre et radical.

Trou, triangle, jonc doucine et dissonance est un projet d’exposition inaugurale du design abstrait autour de cinq sujets élémentaires et énigmatiques : le trou, le jonc doucine, le triangle, le congé et la dissonance. À première vue, ces sujets paraissent éloignés, c’est par leur volonté d’en saisir l’essence qu’Henri Frachon et Antoine Lecharny les rassemblent.

Ces deux designers industriels formés à l’ENSCI-Les Ateliers tentent d’épuiser les sujets qu’ils traitent par une recherche fondamentale et foisonnante ; puisant autant dans la rigueur géométrique de Donald Judd que dans la sensibilité vibrante d’Enzo Mari. À travers leur démarche, ils essaient d’élaborer une forme d’expression inédite en design, affranchie de l’usage et tournée vers l’abstraction.

En savoir plus