Découvrez
les autres lauréats

Cyprien Gaillard

Art contemporain – 2007

Retour

Enfant à la fois terrible et chéri de l’art contemporain, Cyprien Gaillard avait tout juste 27 ans l’année où il a reçu le premier des Audi talents awards décernés en Art contemporain.

Dévoilant un artiste protéiforme qui envisageait son travail comme une prise de position, son dossier avait séduit le jury. Le jeune homme affirmait ne pas être « un artiste d’atelier ». « Je mets, confiait-il, le doigt sur les choses sensibles de notre temps… ». Incarné en performances ou en peintures, en gravures ou en vidéo (et parfois en plusieurs de ces médiums mêlés), son art poétique et réaliste a rencontré, depuis, une reconnaissance exceptionnelle.

Récompensé en 2010 du Prix Marcel Duchamp, il est devenu, à 30 ans, le plus jeune lauréat auréolé de cette ultime distinction en France et l’un des jeunes artistes majeurs de la scène internationale. Entre iconoclasme et esthétique minimale, romantisme et Land Art, Cyprien Gaillard continue d’interroger la trace de l’homme dans la nature et face au passage du temps. Les immeubles en ruines et les paysages voués à disparaître qu’il collecte à travers le monde à la façon, parfois, d’un archéologue du futur, ramènent romantiquement l’Homme à sa propre et inéluctable destruction.

Exposé dans le monde entier, notamment en 2011-2012 au Centre Georges Pompidou à Paris à la suite de son prix Marcel Duchamp; en 2013, au Moma à New-York ou au Hammer Museum de Los Angeles, au Museum of Contemporary Art de Chicago… Il est représenté en France par la galerie Burgada & Cargnel.

https://www.bugadacargnel.com/fr/artists/6564-cyprien-gaillard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprien_Gaillard