Découvrez
les autres lauréats

Constance Guisset

Design – 2010

Retour

Diplômée de Science-Po Paris avant de l’être à l’ENSCI – Les Ateliers, la lauréate 2010 des Audi talents awards en Design est de ces jeunes designers au regard enrichi de formations hybrides.

En quête d’un design de l’enchantement, une chorégraphie du ravissement, elle dit chercher à « sur-prendre l’usager, le placer hors de lui en lui offrant un bref instant d’illusion, un décrochement fugace de la quotidienneté ».

La poésie légère et enchanteresse de son projet « Métamorphoses » primé il y a trois ans avait conquis le jury. La créatrice de 34 ans y déclinait sa vision sous forme de lampes en papier à formes libres, de collections de meubles dont jaillissaient des éventails transformables en tiroirs ou en écrans, de systèmes de plateaux empilables à pieds aimantés, de lampes-mobiles aux inclinaisons variables ou autres lampes-suspension, encore, aux interrupteurs en lévitation.

Scénographe, elle avait déjà travaillé sur le concert de Laurent Garnier à la salle Pleyel, pour les ballets d’Angelin Preljocaj (« Funambule », « Les Nuits »…), pour le musée des Arts décoratifs de Paris (expositions « Petites et grosses bêtes », « La Mécanique des dessous »…). Elle aime mettre son art au service d’autres artistes. Elle est également vidéaste.

Dans son rapport au design, la guide le désir de sublimer le réel pour offrir au public des moments de grâce. En utilisant des matériaux qui dépassent les contraintes réelles ou apparentes, elle défie la pesanteur et emmène le public hors de lui-même. Constance Guisset est reconnu comme l’une des figures incontournables du design français actuel.

http://www.constanceguisset.com/