Découvrez
les autres lauréats

Bertrand Dezoteux

Art contemporain – 2015

Retour

Depuis la fin de son cursus au Fresnoy en 2008, Bertrand Dezoteux, 33 ans, a développé sa démarche autour de la réalisation de films expérimentaux. Extrayant des logiciels de modélisation 3D une puissance fabulatrice propice à la construction de récits contemporains, il a créé des mondes en mutation, peuplés de créatures hybrides soumises aux vitesses et aux dérèglements du programme.

Intitulé « Mars500 », le projet qui lui a valu son Audi talents award en 2015 est en rupture avec ses précédents travaux. Là, pas de 3D, mais une installation : un espace construit, à savoir une capsule spatiale, tenant également lieu de studio de tournage et de musée.

Inspiré d’une expérience scientifique réelle – en 2010-2011, un programme russe de simulation de voyage sur Mars a conduit six hommes à vivre 520 jours coupés du monde dans un habitacle de fusée spatiale, situé dans la banlieue de Moscou -, « Mars500 » convoque différents champs de compétences (philosophie, science, art, design…) pour déceler les indices de notre temps, notre rapport aux autres, au travail ou au quotidien, notre imaginaire du futur. Une incarnation contemporaine du désir d’ailleurs.

http://bertrand.dezoteux.com