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Week-end des Musiques à l’image 2016

Les 3 et 4 décembre 2016, Audi talents awards et La Philharmonie de Paris proposent deux jours de concerts et de rencontres dédiés à la musique de film. Au cœur du programme cette année, un hommage de David Coulter aux B.O. des films de Jim Jarmusch, considéré comme le réalisateur le plus musical de la planète, et un concert en images de Terence Blanchard, compositeur fétiche de Spike Lee. Pour la première fois en France, le trompettiste jazz accompagné de l’orchestre du Britten Sinfonia, revisitera 25 ans de complicité avec le réalisateur de Malcom X, avec la participation de Dianne ReevesAngélique Kidjo et China Moses.

 

Informations et billetterie : www.philharmoniedeparis.fr

The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard

Concert en images avec Terence Blanchard Quintet, Dianne Reeves, Angélique Kidjo, China Moses

Dimanche 4 décembre, à 19 heures, à La Philharmonie de Paris.

Présenté en première française, The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard célèbre la collaboration entre le réalisateur américain Spike Lee (Malcom XMo’ Better BluesDo The Right Thing…) et le compositeur et trompettiste jazz Terence Blanchard.
Entouré de son quintette et des forces orchestrales du Britten Sinfonia sous la direction de Vince MendozaTerence Blanchard revisite en musiques et en images 25 ans de complicité créative avec un cinéaste majeur et emblématique de la culture afro-américaine, en compagnie d’invitées exceptionnelles : Dianne ReevesAngélique Kidjo ou encore China Moses

Jim Jarmusch revisited

Concert avec Mulatu Astatke, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Camille O’Sullivan, Jolie Holland, Sam Amidon

Samedi 3 décembre, à 20h30, et dimanche 4 décembre, à 16 heures, à La Cité de la Musique

Jim Jarmusch avoue que la musique est la source de ses films, que les disques qu’il écoute avant d’écrire un scénario suggèrent la direction à prendre.

Cinéaste le plus rock’n’roll ou juste le plus musical de la planète, il a filmé Tom Waits, Joe Strummer, John Lurie, Iggy Pop, RZA et GZA du Wu-Tang Clan, Rufus Thomas et Screamin’ Jay Hawkins. Et pour les musiques de ses films, il a puisé dans Neil Young comme dans Mulatu Astatke ou dans Elvis Presley. Cet univers sonore éclectique a inspiré à David Coulter un spectacle rythmé et sensible. Après ses concerts hommages aux musiques des films de David Lynch, à Tom Waits ou John Lennon et Yoko Ono, il embarque ici de nombreux invités pour explorer l’univers du plus original des cinéastes indépendants américains.

Rencontres

Terence Blanchard et Danny Kapilian, de l’écran au concert  

Samedi 3 décembre, à 18 heures – Amphithéâtre Cité de la Musique

Inaugurée en 1991, la fraternité entre le trompettiste-compositeur Terence Blanchard et Spike Lee possède
aujourd’hui l’aura des collaborations mythiques en haute-fidélité, comme Leone-Morricone, Legrand-Demy
ou Burton-Elfman. Blanchard-Lee, c’est vingt-ans de partage et dix-sept films au compteur, de Jungle fever
à Chi-raq, leur dernier opus à ce jour. Pour raconter ce qui fait la singularité de son binôme avec Spike Lee,
Terence Blanchard sera accompagné de Danny Kapilian, concepteur du spectacle The Movie music of Spike
Lee and Terence Blanchard
, pour la première fois présenté en France dans le cadre du Week-end des musiques
à l’image.

 

David Coulter : Jim Jarmusch en musique(s)  

Dimanche 4 décembre, à 13 heures – Amphithéâtre Cité de la Musique

Découvert au sein des Pogues et de Test Dept, David Coulter est un musicien virtuose et iconoclaste,
pluri-instrumentiste, de l’accordéon à la scie musicale, en passant par le guimbarde. Hypnotisé par
le cinéma de Jim Jarmusch, il nous raconte comment il a créé le concept d’un spectacle original,
Jarmusch revisited, comme un hommage aux compositeurs majeurs qui ont marqué au fer rouge
l’univers jarmuschien : John Lurie, Tom Waits, Neil Young.  

 

Bertrand Tavernier, une trilogie américaine  

Dimanche 4 décembre, à 16h30 – Amphithéâtre Cité de la Musique

Mélomane et discophile boulimique, le cinéaste Bertrand Tavernier nous révèle les coulisses de la
création sur trois films qui sont autant de déclarations d’amour aux musiques populaires américaines :
le blues dans le documentaire Mississipi blues, le folklore cajun sur Dans la brume électrique, le jazz be bop
dans Autour de minuit, film qui vaudra un Oscar à Herbie Hancock. Une exploration d’une trilogie américaine
qui synthétise deux passions du metteur en scène : le cinéma et la musique.

Ateliers, colloque et ciné-conférence

Watching Music – colloque – adultes
Cultures du clip musical

Samedi 3 décembre, 9 heures – Salle de conférence – Philharmonie

L’écran des miracles
– ciné-conférence – adultes
Par Ollivier Pourriol

Samedi 3 décembre, 14h30 – Salle de conférence – Philharmonie

Les musiques de film
– visite atelier du musée – 8-12 ans

Samedi 3 décembre – 14h30 – Musée de la Cité de la Musique

Music Session : Autour de Jim Jarmusch
– atelier de pratique musicale – à partie de 15 ans

Samedi 3 décembre, 16 heures – Espaces éducatifs – Cité de la Musique

Bande son et bruitages
– ateliers du week-end
A partir de 8 ans

Samedi 3 décembre, 15 heures et dimanche 4 décembre, 14 heures – Espaces éducatifs – Philharmonie
En famille (enfants 3 à 7 ans)

Dimanche 4 décembre, 10 heures et 11h15 – Espaces éducatifs – Philharmonie

Un dimanche en orchestre
– ensemble à la Philharmonie – à partir de 8 ans
Musiques de film

Dimanche 4 décembre, 14 heures – Espaces éducatifs – Philharmonie