Découvrez
les autres actualités

La vi(ll)e rêvée d’Isabelle Daëron

Jusqu’au 16 novembre, Isabelle Daëron inaugure la Galerie Audi talents avec son exposition Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville. Visite de cette expérience sensorielle consacrée aux flux.

Une tapisserie multicolore, un tourbillon de feuilles dorées, la reconstitution d’une cour pavée parisienne… Isabelle Daëron a un talent fou pour sensibiliser aux enjeux du XXIè siècle en évitant de sombrer dans l’austérité et le verbiage… Pour son exposition inaugurale, la Galerie Audi talents a fait confiance à la jeune designer qui s’est emparé de ses deux étages. A travers la vitrine, l’oeil des passants est immanquablement attiré par le Topique-feuilles, une installation où des feuilles d’arbres en suspension jouent avec les parois recouvertes d’or. Plus technique mais tout aussi poétique, le Topique-lumière est constitué d’un panneau photovoltaïque installé dans la vitrine, relié à une tapisserie d’Aubusson contemporaine dessinée par la designer. La fenêtre d’une veilleuse y restitue les variations lumineuses au fil de la journée. Au sous-sol, la facétieuse créatrice livre quelques pistes sur ses méthodes de travail en exposant son mur de recherche, un immense « mood board » qui réunit des éléments conceptuels et sensibles qui composent ses projets récents.

Un travail de vulgarisation

Mais sa réflexion la plus ambitieuse à ce jour, cette ancienne étudiante de l’ENSCI la livre dans la salle dédiée à l’eau non potable. Partant du constat qu’il existe à Paris un réseau dédié à cette richesse, elle pose à travers différents projets des pistes pour tirer profit de cette richesse sous-exploitée (système de fontaine ou d’irrigation de potagers urbains). A mi-chemin entre l’installation et le prototype, sa démarche sur l’eau non potable est présentée de manière à la fois poétique et concrète. Dans une démarche de médiation indispensable vue l’ambition de ces projets qui touchent au design, à l’urbanisme et à l’écologie, des cartes explicatives accompagneront les œuvres et la responsable de la galerie s’attache à répondre aux questions du public. Une table ronde sur l’eau non potable est également organisée le 10 novembre de 19 h à 21 h. En attendant que les projets de la designer n’essaiment un jour dans la ville…

 

Exposition Topiques : l’eau, l’air, la lumière et la ville. Isabelle Daëron. Du 25 octobre au 16 novembre.
Galerie Audi talents, 23 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris.
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures.