Découvrez
les autres actualités

Blueprint au Week-End des Musiques à l’image 2015

Tout au long du Week-End des Musiques à l’image 2015, la rue musicale de la Cité de la Musique a résonné au son du projet Blueprint…

 

Au loin, des envolées de violoncelle répondent à de nappes électroniques, tandis qu’une timbale scande le rythme… En empruntant la rue musicale qui traverse la cite de la musique, la musique de James Ginzburg intrigue… Elle pousse le curieux à se rapprocher et découvrir sur écran géant un ballet de formes tantôt géométriques, tantôt organiques qui se meuvent en rythme. D’emblée, c’est l’étonnante intimité, dialogue parfait entre la musique et l’image qui aimante le visiteur, béotien ou musicologue averti.

Installée au coeur de la cite de la musique, cette immense projection donne à voir le projet Blueprint, une collaboration entre l’artiste Joanie Lemercier et le musicien James Ginzburg. Une immersion visuelle et sonore qui invitait tout le long du Week-end des Musique à l’image le visiteur à naviguer de l’architecture au cosmos, grâce au ballet de formes en noir et blanc qui se construisent et se déconstruisent au gré de la musique, mêlant l’infiniment grand à l’infiniment petit. Le son augmente la perception que l’on a de l’image et la profondeur du violoncelle envoûte, captive… Si bien que chaque image est une invitation à découvrir la suivante. Parce que Joanie Lemercier a bien compris la dimension intuitive de l’art contemporain, il nous convie à une véritable expérience sensorielle, aux accents néo-psychédéliques de 15 minutes, développée pour la première fois en mars 2015 dans le cadre du festival STRP d’Eindhoven.

C’est dans une ancienne usine Philips d’Eindohven désaffectée que le projet est né et a été projeté, une expérience indus où les graphiques et autres courbes très évocatrices rappellent la vie, la science, l’architecture et le cosmos. C’est d’ailleurs le concept qui sous-tend ce projet, donner à voir et à entendre l’architecture, jouer sur la perte de repère et d’échelle.

Le projet interroge ainsi la notion de «plan» («blueprint» en anglais) à la fois comme « outil de construction mais aussi comme concept au sens large », selon Joanie Lemercier. Un projet protéiforme qui après la cité de la musique continuera à circuler et à évoluer au gré de ses pérégrinations… légendes

Pièce audiovisuelle de Joanie Lemercier et James Ginzburg
Visuels: Joanie Lemercier
Musique: James Ginzburg et Yair Glotman
Production: Juliette Bibasse

La version originale de Blueprint a été commissionnée par STRP Biennale 2015