Découvrez
les autres actualités

Audi talents awards aux D’Days 2016

Les D’Days explorent durant une semaine le design d’aujourd’hui et de demain. Du 30 mai au 5 juin, Paris met la discipline à l’honneur dans de nombreux lieux disséminés à travers la capitale et la proche banlieue.

Les D’Days explorent durant une semaine le design d’aujourd’hui et de demain.

Du 30 mai au 5 juin 2016, Paris met la discipline à l’honneur dans de nombreux lieux disséminés à travers la capitale et la proche banlieue. Designers, éditeurs, chercheurs, fabricants…  Fidèles à leur vocation de soutien à la création, les Audi talents awards jouent un rôle central dans ce dispositif.

Partenaires principaux des D’Days, ils font découvrir aux Parisiens toute la richesse d’un secteur bouillonnant. Isabelle Daëron aux Arts Déco. Dans les jardins du Musée des Arts décoratifs, une installation interactive composée d’un bassin et d’un jardin… Chantepleure-sur-Seine est le fruit d’une année de recherches menées par Isabelle Daëron, la lauréate des Audi talents awards 2015.

Les visiteurs peuvent expérimenter le Chantepleure, un arrosoir qui se remplit par le bas par immersion. Un objet dont les origines remontent au Moyen-Age et qu’Isabelle Daëron a repensé en plastique rotomoulé pour les jardins collectifs.

Elle le destine à des réserves d’eau alimentées par le circuit d’eau non potable de la Ville de Paris. Un avant-goût du vaste travail de recherche mené par la jeune femme sur l’exploitation des flux « invisibles » de nos villes (vent, soleil…).

Baptisé « Topiques », ce programme ambitieux, réalisé grâce aux Audi talents awards, sera dévoilé en intégralité à la rentrée prochaine. A noter également, d’autres créations de la jeune designer sur le parcours des D’Days, quatre kiosques d’information aménagés dans d’anciennes éoliennes de pompage et implantés en quatre points névralgiques (Métro Saint-Paul / Rue de Bretagne / Métro Palais Royal / Métro Saint-Germain).

Baptisés Le Vent tourne, ils accueillent des médiateurs qui orientent amateurs et néophytes dans les différents lieux du quartier investis par des designers. Pour guider les curieux, les Audi talents awards ont également participé à l’élaboration de cinq parcours thématiques (design is process, design is in the city, design is tomorrow, desing is fun, design is product). Une démarche pédagogique. Le design en musique à La Gaîté Lyrique. Les Audi talents awards explorent aussi une autre facette du design en proposant à la Gaîté Lyrique samedi 4 juin la « Sound Design Party ».

 

bat_ddays_festival_2016_signature_mail

 

 

Parmi les événements (conférence, masterclass, débats…) qui émailleront cette journée dédiée au design sonore, l’atelier animé par Florent et Romain Bodart. Les lauréats Audi talents awards 2015 catégorie Musique à l’image vont proposer de doubler des séquences courtes de films avec des objets sonores qui seront enregistrés et modifiés en direct sur le logiciel Ableton Live.

En fin de soirée, place aux concerts de Roscius et Chassol, un pianiste génial qui enregistre ambiances, discussions et bruits lors de ses voyages (Inde, Etats-Unis, Martinique) avant de composer autour de cette bande-son des arrangements soyeux. Idéal pour clôturer en douceur cette semaine intense !