Bienvenue !

Notre engagement, nos valeurs, les lauréats et les jurys, les expositions, le Week-end des Musiques à l’image, les partenaires, l’équipe… : retrouvez ici toutes les informations sur le programme Audi talents.

Notre engagement

Le programme Audi talents valorise l’avant-garde dans la création en soutenant des artistes émergents. Depuis sa naissance, en 2007, il a ainsi permis à près d’une cinquantaine de créateurs de mener à bien un projet en arts visuels.

Un engagement exigeant qui se fonde sur une logique d’accompagnement d’artistes et non de simple remise de prix. Ce ne sont pas des œuvres finies qui sont primées mais des regards, des visions, des projets et des rêves que nous nous engageons à réaliser.

Artistes en gestation, créateurs d’avenir… : ce ne sont pas non plus des personnalités établies qui sont mises en lumière, mais des talents à l’aube de leur parcours, des idées neuves, des approches audacieuses. C’est un choix. Celui de la création.

Celui du long-cours aussi. Chaque artiste, après son élection par un jury indépendant, est soutenu pendant un an : il reçoit les moyens – financiers, logistiques, artistiques et médiatiques – nécessaires à la production puis à l’exposition de son travail. De la liberté, du temps, de l’écoute : le lauréat dispose de douze mois pour concrétiser son idée.

Grâce à l’intervention de commissaires d’expositions et au travail d’équipes dédiées en gestion de projet, presse, éditorial, grâce aux partenariats noués avec des institutions phares de la création contemporaine en France et avec des médias culturels majeurs, chaque projet est assuré de rencontrer son public.

Pourquoi un tel investissement ? Interagir avec son environnement, dialoguer avec la société civile, conduire des actions d’intérêt général, soutenir la prospection et la liberté de création est une nécessité pour une marque tournée vers l’avenir comme Audi à l’origine de ce programme unique en son genre.

Défendu depuis 2007 par des équipes passionnées, fier de catalyser les talents et d’apporter son soutien au paysage culturel français, le programme Audi talents espère ainsi contribuer à la vigueur de la création contemporaine en arts visuels en France.

L’ agenda 

Janvier / Février                                         Avril                                                         Mai
Lancement de l’appel à projets               Clôture de l’appel à projets                 Soutenance des projets finalistes

Révélation du jury                                                                                                           Révélation des lauréats

Juin                                                               Septembre                                              Décembre
Exposition des lauréats de l’année        Exposition des lauréats de l’année      Week-end des Musiques à l’image

précédente à Paris                                      précédence en Région

Les lauréats

Distingués pour leur capacité à innover et leur regard différent sur le monde, près de 50 créateurs ont été soutenus par Audi talents depuis 2007. Parmi eux, Wilfrid Almendra, Ivan Argote, Pierre-Olivier Arnaud, Arnaud Astruc et Benjamin Fournier-Bidoz, Théodora Barat, Pauline Bastard, Eric Baudelaire, Neil Beloufa, Romain Benitez, Jérôme Blanquet, Florent et Romain Bodart, Buffalo Corp., C2C, Marielle Chabal, Grégory Chatonsky, Sébastien Cordoleani, Les Cris de Paris, Isabelle Daëron, Bertrand Dezoteux…
Découvrez les lauréats Audi talents primés depuis 2007.
 

Les jurys

Depuis sa création en 2007, Audi talents confie la sélection de ses lauréats à des jurys souverains et indépendants, composés de professionnels, actifs et reconnus dans leur domaine. Leur laissant l’entière liberté et responsabilité du choix des artistes primés. Parmi eux, des directeurs de centres d’art, des designers, des commissaires d’expositions, des acteurs, des réalisateurs, des musiciens…
A découvrir ici.

Les expositions

A l’issue de l’année d’accompagnement qui permet aux lauréats de produire leur œuvre, Audi talents leur donne les moyens de la présenter au public. Projections, performances, installations … : chaque production est exposée dans un lieu emblématique de la création en France, grâce à des partenariats noués avec des institutions culturelles actives telles que le Palais de Tokyo, la Friche la Belle de Mai ou la Philharmonie de Paris. En 2016-2017, pour fêter le 10ème anniversaire du programme, Audi talents a également ouvert sa propre galerie dans la Marais à Paris et conçu quatre expositions thématiques.
A découvrir ici.

Le Week-end des Musiques à l’image

Chaque année depuis 2012, Audi talents convie les plus grands compositeurs de musiques de films et réalisateurs au Week-end des Musiques à l’image. Deux jours durant, concerts symphoniques, performances, ateliers et rencontres permettent au public d’entendre et de voir les plus grandes bandes originales et d’échanger avec leurs auteurs à La Philharmonie de Paris. Parmi les maestros invités à partager leur art et leurs secrets de fabrications, citons, entre autres, Hans Zimmer, Marco Beltrami, John Williams, Bruno Coulais, Alexandre Desplat, Ludovic Bource, Gabriel Yared, Patrice Leconte, Jean Jeunet ou Bertrand Tavernier …

A découvrir ici.

« Grâce aux partenariats noués avec des institutions phares de la création contemporaine en France, chaque projet de nos lauréats est assuré de rencontrer son public. »

Le Palais de Tokyo

C’est le plus grand centre de création contemporaine en Europe. Friche rebelle aux allures de palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. Dédiée à la création émergente ainsi qu’aux artistes plus confirmés issus de la scène française ou internationale, la programmation est rythmée par des expositions thématiques et monographiques, des interventions artistiques d’envergure et des cartes blanches invitant des artistes à investir l’intégralité de ses espaces. En les transformant à chaque saison de manière inédite, les artistes placent le visiteur au cœur de leur geste et induisent un rapport renouvelé à l’œuvre d’art.
En 2014, Audi talents et le Palais de Tokyo se réunissent pour présenter l’exposition « Parapanorama » sous le commissariat de Gaël Charbau. Depuis 2018, le Palais de Tokyo accueille l’exposition simultanée des lauréats Audi talents.

La Friche la Belle de Mai

Espace unique, de travail, de vie, d’exposition et de concerts, La Friche la Belle de Mai, installée dans les locaux de l’ancienne usine SEITA marseillaise, accueille chaque année 400 000 visiteurs, mêlant les tendances et les générations, les arts et la ville. Ses 70 structures résidentes permettent de recevoir 400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement. Lieu de diffusion, La Friche programme 600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals. Ici, sculpteurs, comédiens, peintres, photographes, danseurs, producteurs, peuvent prendre le temps nécessaire à leur écriture et à leur production. La Friche a un credo : l’exigence artistique et le croisement des pratiques et des publics.
En 2018, Audi talents s’associe à La Friche la Belle de Mai qui accueille ses artistes lauréats en résidence ainsi que leurs expositions.

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Dotée de plusieurs salles de concerts, de studios, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Philharmonie de Paris, inaugurée en janvier 2015, est un projet culturel inédit. Composée de deux bâtiments emblématiques de l’architecture contemporaine (Philharmonie 1, conçu par Jean Nouvel, et Philharmonie 2, signé Christian de Portzamparc), elle constitue un pôle culturel unique au monde favorisant l’appropriation de la musique par les publics. L’établissement propose un outil performant au service des formations symphoniques nationales et internationales. Au-delà du répertoire classique, sa programmation est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde, ainsi qu’à la danse.
Audi talents a créé le « Week-end des Musiques à l’image ». Depuis 2012, l’événement est accueilli par la Philharmonie de Paris, coproducteur de l’événement.

L’équipe

Pour trouver les experts qui chaque année composent les jurys, pour préparer avec ces derniers la sélection des finalistes, pour répondre aux besoins logistiques et artistiques des lauréats, les accompagner tout au long de l’année, pour organiser leur exposition, mais aussi pour les faire connaître à la presse, au public, sur Internet et les réseaux sociaux, c’est une dizaine de passionnés qui tout au long de l’année anime le programme Audi talents.